Démarche Artistique

Cette page est dédiée à mes influences, mes goûts photographiques et surtout le cheminement artistique qui m’habite et que je dessine chaque jour :

DÉMARCHE ARTISTIQUE EN PHOTO SOUS-MARINE MACRO ET SUPER MACRO

Issu de la production audiovisuelle (voir ma biographie), j’ai longtemps délaissé la photographie. Bien sûr, comme tout le monde, je faisais de la photo « Mac-Do », de la photo souvenir : on plonge avec un APN et l'on photographie presque tout ce que l’on rencontre, on remplit des cartes mémoire de photos sans grand intérêt.

Depuis mes premières plongées, la biologie marine, et particulièrement le « petit », soit la faune macro et super-macro, me passionne. Je ne parvenais pas avec l’usage de mes premiers APN (Canon Powershoot 90 & 95) à réaliser des photos sous-marines de qualité de ces minuscules créatures. Je n’obtenais que des photos passables, qui se ressemblaient toutes : je n'avais pas « le truc ».

Img 0786 Violet Banner

© Violet Ting 

Dès 2013, je commence à découvrir sur les réseaux sociaux de nombreux photographes, majoritairement asiatiques, extrêmement créatifs en macro-photographie : Ivan Manzanares,  Jerome Kim, Ken Thongpila, Kelvin Tan, Kenji Cheow, Tim Ho, Scott Gutsy,  Zul Ng,  pour n’en citer que quelques-uns.

Surtout, je suis saisi par les images époustouflantes de la bande des  « talent-tueuses  » :   Ipah Uid Lynn, Vania Kam, Violet Ting et Lilian Koh.  Leur approche hyper « féminine » de la lumière et de la composition, ainsi que leur créativité ne cessent de me laisser ébahi.

En 2014, je m’installe aux Philippines et j’achète un TG4. Je déménage en 2016 à Anilao, coin totalement perdu, mais l’une des Mecques mondiales de la plongée macro. J’ai la chance de plonger avec les guides locaux et mes idoles qui y séjournent régulièrement. J’absorbe comme une éponge leur passion et leurs connaissances, qu’ils partagent généreusement lors de nos immersions ou des salons professionnels à Manille, Singapour ou Hong Kong.  

Lors d’un workshop  à Romblon, Jerome Kim me transmet, entre autres conseils, les quatre règles principales d’une bonne photo sous-marine macro :

  •  le sujet, 

  • le fond,

  • la patience,

  • l'idée.

Img 0206.Jpg

© Tim Ho

Img 4505 Ipah

© Ipad Uid Lynn

Img 5231 Lilian

© Lilian Koh

Rapidement, je développe un style fondé en grande partie sur l'éclairage artistique, tentant de reproduire et adapter à mon style personnel, les lumières pastels de Violet, la précision du détail de Lilian ou les exubérances créatives de Ipah.


Duo Set2 Stiliger 2018

Timor 2018


75 Ca Se 1 Hairy

Anilao 2018

Je mets tout cela en application en plongeant avec mon guide référent, Herbert « Œil de linx » Almiro chez Planet Dive, ma base à Anilao. En sa compagnie, j’expérimente, autour de sujets choisis (Hairy, Skeleton, et autre Brokenback shrimps), toutes les idées qui me traversent l’esprit ou dont je rêve la nuit. Je termine l’année 2016 en beauté, gagnant avec mon appareil compact, le titre de champion dans la catégorie macro lors de  mon premier concours se déroulant à Anilao. Cette année 2016 fut vraiment une année charnière pour moi

À l’aube de l’année 2017, ma démarche artistique prend une tout autre tournure. Je maîtrise les fonctions de mon GH4, j’ajoute des flashs (dépareillés au départ), je multiplie les torches de couleurs. J’utilise des fonds sur CD à la Ipah (le premier me fut offert par Jojo Lau, une autre excellente photographe singapourienne), et je teste de multiples lentilles macro. Mes photos sous-marines deviennent « bling bling » comme le souligne Jerome Kim. Mais, ainsi recadré, je progresse également dans la technique photographique plus traditionnelle. Je soigne mes bokeh, mes compositions, la précision dans la mise au point. J’apporte plus de douceur dans ma lumière (spéciale dédicace à  Ivan Manzanares), les fonds bien noirs apparaissent dans mes images, ce que je n’arrivais pas à accomplir, au préalable, sans snoot. 

Les nombreuses croisières organisées via mon agence de voyages plongée  Asiaqua m’offrent l’occasion de capturer de belles images en grand-angle lors d’immersions sur des sites prestigieux  : Tubbataha Reef, Raja Ampat, la mer de Banda, Socorro… J’y travaille la lumière, la visibilité des rayons de soleil, ma technique s’améliore.

Banner 2017

 Anilao 2017

Durant les années 2018 et 2019, j’affirme mon style. Je suis plus sélectif sur les sujets macro que je photographie, et je sais précisément quel type d’image je recherche. J’expérimente différents éclairages de couleur, j'acquiers enfin un snoot et j’optimise mes torches de couleur pour une technique inédite dont je suis, à ce jour, le seul à ma connaissance à utiliser.

En juin 2018, je quitte les Philippines pour l'Indonésie. J’avais prévu de rester un an aux Philippines, j’y ai vécu quatre ans, dont deux ans et demi à Anilao. Les rencontres humaines et sous-marines fantastiques que j’y ai faites restent inoubliables. Ce furent quatre années d’apprentissage intense, et d’incidents matériels (noyade de deux flashs et perte de plusieurs équipements) qui me valut le surnom de « Petit Poucet ».

Je shoot désormais des sujets de plus en plus petits : des Ghost, des Hairy ou des crevettes Sashimi. Les crustacés deviennent mes modèles favoris, comme les nudibranches, dont j’aime considérablement tirer le portrait « front face ». Grâce à ces photos sous-marines singulières, je me fais remarquer aux concours SEA, ou avec mon petit hybride je fini 3ème au milieu de compétiteurs bien plus chevronnés que moi et armés de Reflex dernier cri.

Puis, les années 2020 et 2021 furent des années plus calmes et moins productives : restriction de voyage et par conséquence, moins de plongée donc moins de photo sous-marine ! Toutefois, résidant à Bali, j’ai l’opportunité de m’échapper pour rejoindre Tulamben. J’y plonge régulièrement accompagné selon les séjours des guides   Ajiex Dharma, Wayan John ou Gede Ardah.

Grâce à eux, je compose de très belles images de sujets que je convoitais depuis longtemps  : Cyerce Kikutarobabai, Ghost shrimp, Phylodesmium et autres Trinchesia. Fin 2020, à Lembeh, en compagnie  Hisros Tempone,  je parfais ma récente technique de fond lumineux bulbeux sur de magnifiques sujets  : Xeno crabe, Goby, Tozuma...

Doto Shrimp Opt Signed

Doto Tulamben 2018


1300249 Edit Rhynopia Jaune

Rynopias, Anilao 2018


Diversidoris Crocea Lumi

Diversidoris Crocea Anilao Septembre 2017

Cher Lecteur, je profite de nommer mes « guides spotters assistants » pour leur adresser ma profonde gratitude. Sans leur aide, leur professionnalisme et leur regard aiguisé, je n’aurai pas réussi à capturer mes sujets macro pour l’accomplissement de ces superbes photos sous-marines !


J’avoue considérer mon parcours artistique en perpétuelle évolution. Je ne m'estime nullement comme « un pro », mais simplement comme un passionné de la mer qui aspire à faire découvrir les secrets à un large public. Je médite, tel un mantra, le conseil ultime de mon « Sifu » Jerome Kim : « Reste simple, tu ne fais que des images, rien de plus. »

Pour votre plaisir visuel, je traite chaque « critters », chaque sujet, comme un bijou, je leur procure les plus beaux écrins, la plus belle lumière. Ma finalité est de vous transmettre des’émotions, des sentiments.

En espérant que ces photos sous-marines vous donnent aussi envie de protéger la mer et ses habitants, aussi petits soient-ils.