Concours

Depuis 2016, j'ai été sélectionné et primé dans des concours nationaux, internationaux et en ligne. Voici l’historique de mes participations, les sélections et les prix reçus ces 5 dernières années.

                                                        2016 : mon premier concours.

Anilao Win Orig


Hamodactylus Noumeae (5mm), Anilao Philippines

Chaque mois de novembre, le renommé concours de photo sous-marine macro Anilao underwater Shootout se déroule à Anilao, aux Philippines. Résidant sur place, je décide d’y participer. L’arrivée de mon bridge (Panasonic GH4) est prévue en septembre, j’ai amplement le temps de m’habituer à ce nouvel appareil et de m’entraîner. À l’approche du mois de novembre, n’ayant toujours pas reçu mon colis, je prends la décision de renoncer à concourir. Mon mentor,  Jerome Kim m’encourage néanmoins à m’y inscrire avec mon APN du moment, soit l’excellent Olympus TG4.

Je décide donc de présenter cette photo sous-marine de cette minuscule crevette de gorgone de la famille Hamodactylus Noumeae (5mm), dénichée par mon guide Patrick Eschweiler de Three P resort à Romblon. Bien m’en a pris, car je remporte à ma grande surprise la première place de la catégorie « macro appareils compacts ». 

Même si l'image n'est pas exceptionnelle de précision, TG4 oblige, les bases initiales de mes techniques photographiques sont posées : prise de vue très rapprochée, rétro-éclairage puissant et recherche des détails (l'antenne de l'animal sur cette image). Jerome avait immédiatement repéré cette photo sous-marine dans ma sélection et s’était exclamé : « This one can win ! » Il ne s’était pas trompé. Ce fut une brillante victoire et une première expérience de concours « à domicile » fort agréable, entouré d’une équipe asiatique coachée par Jerome.


Sea Nudi Portarit Win Version 2 Edit

Hypselodoris bullockii Anilao Avril 2019

Sea Bobtaili Squid Maiting Win Version 3

Bobtail Squid (Euprymna berry) 

Sea Squid Win

Calamar en Black Water  Anilao 2019

2017 - 2018 : les années charnières.

Durant ces deux années, plusieurs de mes images sont sélectionnées, mais ne remportent aucun prix. Je suis dans ma phase de maîtrise de mon GH4 et d’évolution dans ma démarche artistique

2019 : je récolte les fruits de mes efforts

Mon nom apparaît dans la liste des candidats sélectionnés du prestigieux concours philippin de photo sous-marine Small Exotic Animals. Il se distingue du fait que les images en compétition ne doivent pas être traitées, mais uniquement développées. C'est un challenge exigeant pour tout photographe, et je me défie de le tenter. 

Je me hisse à la seconde place de la catégorie « comportement animalier sous-marin », et je remporte  le premier prix pour ce portrait de  nudibranche blanc. Ces récompenses me classent 3ème photographe Philippin de l'année 2019 !

Durant cette compétition partagée avec mes amies Jocelyn Ho et Pauline Wong, nous suivons les conseils avisés de notre coach Tim Ho de Anilao Photo Academy. Sans lui je n’aurai probablement pas atteint cette nomination, aussi je lui adresse ma plus profonde gratitude.

Sea 3th Best Phil Portof 2019 3

Du fait de la pandémie naissante et par conséquence la restriction de voyages, les concours présentiels, qui sont mes favoris, sont annulés. Je participe aux colossales compétitions en ligne  Ocean Art et le célèbre Worldshootout. Mes photos sous-marines sont sélectionnées, mais non primées. 

Mes dernières sélections ET PRIX

Certif World Shoutout

Finaliste concours Worldshootout 2020 

Mares Photo Marathon 2021

8ème catégorie poisson Mares Photo Marathon 

Ogn Hm Olivier Martinez

Ocean Geographic Emerging Photographer 2021

2021 : la reconnaissance artistique.

Dès l’été 2020, je recommence à voyager en Indonésie et à plonger. Je réalise plusieurs images remarquables qui sont sélectionnées aux concours  6th Awards et  Mares Photos Marathon.

Toutefois, ma plus grande fierté de cette année, c’est la mention honorable dans la catégorie photographe émergent de l'année 2021 attribuée par le prestigieux concours international  de l'Ocean Géographic society !

Je rafle ce titre grâce à cette photo sous-marine de cette superbe crevette juvénile sélectionnée par Dr Alex Mustard, que j'ai éclairé à la perfection. Cette image est disponible à la vente et sous format NFT.

« Photographe émergent » de l'année est un titre qui me convient parfaitement, me considérant toujours comme un novice. J'envisage que mon travail, mes expérimentations lumineuses, et surtout ma passion, me classeront dans les années à venir, à la première place d’illustres concours.


2022 : ENCORE UNE BELLE ANNÉE EN TERME DE PRIX...

Dès Cette année 2022... Comment dire...


Anilao 2016 Group 0

Anilao Shoutout 2016 Jerome Dive team 

Img 0305

Marine Pixel Chalenge Winner Novembre 2021

Anilao 2016 Group 2

Winners party @ Accacia Anilao Shoutout 2016

Img 2127

Marine Pixel Chalenge 2ème place Décembre 2020

Img 2858

Marine Pixel Chalenge 3ème place Janvier 2021

Img 3551

Marine Pixel Chalenge mention honorable février 2021